INFO DÉCEMBRE 2025 : Des nouveautés arrivent bientôt dans cet article… Restez connectés !
*************************
Voici quelques ressources pour travailler autour de l’hiver au cycle 1 :
- LANGAGE ORAL
- LANGAGE ÉCRIT
- NUMÉRATION
- AUTRES ATELIERS
- COMPTINES
- « La neige tombe » (Suzanne Pinel) : paroles avec/sans QR code + VIDÉO
- « Neige, neige blanche » (Angèle Porto) : paroles avec/sans QR code + VIDÉO
- « Dans mon pays d’hiver » : paroles avec/sans QR code + VIDÉO
- « Dans mon igloo » (Natalie Tual) : paroles avec/sans QR code + VIDÉO
- « Un ours polaire qui se balançait »
- « Bonjour l’hiver » (Charlotte Diamond)
- « Aglagla » (Pierre Lozère)
- « Petits flocons blancs » (Anny et Jean-Marc Versini)
- « Clic clac dans mes mains » (Rémi Guichard)
- « Brrr… Il fait froid »
- « L’hiver »
- UNE IDÉE DE PRODUCTION
Cet article m’a demandé plusieurs dizaines d’heures de travail, alors s’il vous est utile et vous permet de gagner du temps sur vos préparations, n’hésitez pas à faire un petit don ICI, cela me permettra de financer le site (nom de domaine + abonnement). Par avance, mille mercis à toutes les personnes qui le feront ♥
Si vous souhaitez travailler autour de l’album « La moufle », n’hésitez pas à consulter les ressources que j’ai créées pour l’exploiter en cliquant ICI.
N’hésitez pas à jeter un œil aux exploitations pédagogiques que j’ai réalisées autour d’albums liés à l’hiver :
- La moufle
- À trois on a moins froid
- Plouk
- Le voyage de Plume
- Les Monsieur Madame visitent les Alpes
- Calinours se réveille
C’est parti pour l’hiver ! Cliquez sur les images pour accéder aux PDF :
LANGAGE ORAL
Imagier (56 mots)
À imprimer en recto-verso avec retournement sur bords courts pour que le thème apparaisse au dos de chaque carte.
Comment utiliser mes imagiers ? Voici quelques idées ICI.
Récapitulatif des mots appris
À mettre dans le cahier, le classeur ou le porte-vue, par exemple :
Jeu : « J’ai… Qui a … ? »
Loto de l’hiver
LANGAGE ÉCRIT
Mots à reformer (bandes)
Planches de mots à reformer (capitales ou scriptes)

Dictées muettes (3 niveaux)
Supports d’écriture de mots (capitales ou cursives)

Fiche : mots à reformer (capitales ou scriptes)

NUMÉRATION
Planches de dénombrement de flocons

Étiquettes à classer selon la quantité (2 versions)
Cartes à compter
À imprimer en recto-verso avec retournement sur bords longs pour que les chiffres apparaissent au dos des quantités correspondantes.
Fiches pour coller autant de flocons que le nombre indiqué
Planches pour boîtes à compter différenciées
Je vous conseille d’imprimer ces planches à l’échelle 100% afin qu’elles correspondent aux dimensions des boîtes à compter Nathan.

Les boîtes à compter sont à retrouver ICI.
Fiches pour compter et indiquer le nombre de flocons (3 niveaux)
AUTRES ATELIERS
Planches : associer les images à leurs silhouettes
Files ordonnées d’images
Ici, la frise est à reproduire directement sous le modèle, sur la même planche, il s’agit d’un travail de discrimination visuelle.
Cette fois-ci, la frise est à reproduire sur une planche à part : le modèle est distancé et il s’agit cette fois de travailler le nombre comme mémoire de position (nombre ordinal) : telle image en 1ère position, telle autre en 2e position, etc.
Tableaux à double entrée (2 niveaux)
Jeu à plastifier
Support à plastifier pour fabriquer des boules de neige en pâte à modeler
Puzzle 6 pièces à reformer et à colorier (avec ou sans modèle)

COMPTINES
« Neige, neige blanche » (Angèle Porto) : paroles avec/sans QR code + VIDÉO
OU Paroles avec QR code renvoyant à la vidéo
« Dans mon pays d’hiver » : paroles avec/sans QR code + VIDÉO
OU Paroles avec QR code renvoyant à la vidéo
« Un ours polaire qui se balançait »
Paroles avec QR code renvoyant à la vidéo OU Paroles sans QR code
« Bonjour l’hiver » (Charlotte Diamond)
Paroles avec QR code renvoyant à la vidéo OU Paroles sans QR code
UNE IDÉE DE PRODUCTION


Je compte également utiliser les supports de La classe de Moscaïa pour travailler le poinçonnage ainsi que ceux de La classe de Maicresse Camille !
Cet article vous a été utile ? Cela me fait plaisir ! Car j’y ai passé du temps (je passe entre 4 et 10 heures pour les plus petits articles, 40 à 50 heures pour les plus gros comme les calendriers ou le carnet de bord, en plus de mon métier d’enseignante et de directrice) ! Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don ICI, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites… 😅). Par avance, mille mercis à toutes les personnes qui le feront ♥



























Merci beaucoup pour ton partage , mes élèves vont adorer le thème de l’hiver.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage. Les visuels sont très jolis !
J’aimeJ’aime
Quel travail! Merci pour ce partage!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour tes partages! Enorme travail
J’aimeJ’aime
Bonjour, Merci infiniment pour vos partages.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre partage de documents
J’aimeJ’aime
Superbe travail! Merci pour ce beau partage. Belle et douce année
J’aimeJ’aime
Merci ce partage ! Quel superbe travail!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre partage .
tout le bonheur du monde
J’aimeJ’aime
Merci pour votre travail de qualité! Votre site est une vraie mine d’or! Bonne année 2023!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage généreux ! Belle année 2023
J’aimeJ’aime
Juste MERCI ! Merci pour ce beau partage !
J’aimeJ’aime
C est génial, merci infiniment!!
J’aimeJ’aime
Merci encore pour le partage, j’aime beaucoup les comptines présentées 🙂
J’aimeJ’aime
Meilleurs vœux maitresse Lunicole et merci pour ce partage. Bonne reprise !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour le partage. Très belle année 2023 !
J’aimeJ’aime
Merci pour tout ce que tu apportes comme supports. Je ne suis pas instit mais assistante maternelle et beaucoup de tes documents m’aident dans mon quotidien. Merci beaucoup
Demain je leur chanterai tes Comptines j’adore
Veronounoudu83
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour Véro ! Et contente que ça plaise à tes petits 😁🥰
J’aimeJ’aime
merci pour ce partage 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour toutes ces activités de qualité ! Je vais en utiliser plusieurs en période 3 pour mes GS.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton super travail !!! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce partage !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage si précieux !
Mon petit garçon va bientôt avoir trois ans, mais sa santé fragile ne lui permet pas, pour le moment, d’être en collectivité en raison de sa pathologie. Il semble que l’année prochaine, lors de son entrée en petite section, sa présence à l’école sera très ponctuelle (santé fragile + collectivité = absences répétées).
J’ai donc peur qu’il puisse prendre du retard. Grâce à vos ressources, je vais pouvoir anticiper et l’accompagner dans ses apprentissages. Merci encore pour votre aide et votre générosité.
Bien à vous,
Manon
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! J’adore toutes tes chansons et mes élèves également 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour tous ces jolis documents ! Certains vont m’être bien utiles pour mon remplacement en Petite section.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces ressources !
Petite question sur les « files ordonnées d’images », quelle est la différence entre le niveau 1 et le niveau 2 ? Le niveau 2 est peut-être utilisé différemment ?
Merci d’avance !!
Magalie
J’aimeJ’aime
Bonjour, dans le niveau 1, la frise est à reproduire directement sous le modèle, sur la même planche, il s’agit d’un travail de discrimination visuelle avec du terme à terme. Dans le niveau 2, la frise est à reproduire sur une planche à part : le modèle est distancé et il s’agit cette fois de travailler le nombre comme mémoire de position (nombre ordinal) : telle image en 1ère position, telle autre en 2e position, etc. 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide !! Merci !! 😄
Je comprends mieux, parfait 👍🏻
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour toutes ces ressources qui nous font gagner un temps fou! Le visuel est top!
J’aimeJ’aime
Un grand merci à vous pour tous vos partages !
Ils sont de qualité, je n’ose imaginer le temps de travail. C’est vraiment généreux et merci pour les élèves qui vont en profiter aussi.
MERCI
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces partages !!! Une vraie mine d’or ce site internet 😉
J’aimeJ’aime