Maîtresse Lunicole

Bienvenue chez Maîtresse Lunicole. Ressources pédagogiques pour les cycles 1, 2 et 3 !

FAQ

Je reçois de plus en plus de questions et certaines reviennent souvent. J’ai donc eu l’idée de créer une foire aux questions avec ce que l’on me demande le plus. Si une question ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à m’envoyer un message (soit via le blog, soit via les réseaux sociaux).

Questions d’enseignants / de directeurs :

Avons-nous vraiment besoin des deux types d’assurance pour les sorties sur temps scolaire (individuelle accident et responsabilité civile) ?

Les deux types d’assurance sont obligatoires pour les sorties dépassant du temps scolaire (exemple : sortie incluant le temps de midi). Bien qu’elles ne soient pas obligatoires dans le cadre de sorties sur temps scolaire, elles sont fortement conseillées, car l’assurance de l’école couvre en général très peu les frais en cas d’accident ou autre.


Le certificat de radiation d’un élève quittant l’école en fin d’année doit-il prendre effet au début des vacances scolaires (ex : 7 juillet) ou à la fin des vacances scolaires (ex : 31 août) ?

Le certificat de radiation d’un élève quittant l’école à la fin d’une période (P1, P2, P3…) doit toujours prendre effet à la fin des vacances scolaires afin d’éviter une rupture de scolarité dans le dossier de l’élève.


Si je ne suis pas de service, suis-je quand même responsable de mes élèves pendant la récréation ?

Oui. L’aménagement de services constitue une organisation facultative et interne à l’école. Il ne peut en aucun cas se substituer aux textes : un enseignant est responsable de ses élèves à partir de l’horaire d’entrée à l’école (ex : 8h20) et jusqu’à l’horaire de sortie (ex : 11h30).

Questions de parents :

Que puis-je travailler avec mon enfant avant son entrée à l’école ?

Certaines compétences doivent absolument être travaillées avant l’entrée à l’école :

→ Devenir continent. Il s’agit d’une acquisition réalisée en général entre 18 et 36 mois. Évidemment, si vous avez fait tout votre possible mais que votre enfant n’est pas continent, il ne faut pas s’affoler : le travail sera poursuivi lors de l’entrée à l’école. Le plus important, c’est que le travail soit à minima commencé à la maison (sans attendre le dernier moment avant la rentrée…) !

→ Parler / s’exprimer. Il s’agit d’une réalité dans les classes de petite section à l’heure actuelle : le langage de moins en moins développé des élèves à l’entrée en petite section. Pour quelques élèves, il n’y a rien de grave, ils vont simplement à leur rythme ; cependant, pour d’autres (bien plus nombreux qu’on peut le croire), il s’agit d’un retard de langage lié à d’autres causes : une exposition trop élevée aux écrans, par exemple. Pour rappel, selon les recommandations des professionnels : « pas d’écran avant 3 ans » et « pas plus d’une heure d’écran par jour (par sessions de 20 minutes) entre 3 et 6 ans » (même s’il s’agit de dessins animés ou d’émissions éducatives, les résultats sont les mêmes). Les principales conséquences, que l’on observe en classe, sont : le retard de langage, le manque d’imagination, l’incapacité à s’occuper tout seul, la difficulté à se canaliser… La progression dans les apprentissages s’avère plus laborieuse pour les élèves concernés… Pour favoriser le développement du langage (même avant l’entrée à l’école) : on évite les écrans avant 3 ans et on les limite à partir de 3 ans, on parle beaucoup à son enfant, on lui explique ce que l’on fait (par exemple, si vous cuisinez, nommez et montrez les ingrédients et les ustensiles que vous utilisez, expliquez vos actions…).

Questions relatives à mes ressources :

Quel logiciel utilises-tu pour créer tes ressources ?

J’utilise Microsoft Publisher pour réaliser tous mes supports.


Certains de tes articles contiennent beaucoup de fiches (par exemple, tes exploitations d’albums). N’est-on pas censé limiter l’utilisation de fiches en classe ?

En effet, l’utilisation de fiches est à limiter fortement afin de privilégier la manipulation.

Plusieurs choses :

→ Ce n’est pas parce que je publie une exploitation d’album avec 8 fiches, par exemple, qu’il faut faire réaliser les 8 fiches aux élèves ! Moi-même, je n’utilise qu’une, voire deux fiches avec mes élèves lors d’une exploitation d’album (en général, il s’agit du puzzle de la couverture). Je publie davantage de fiches que ce que j’utilise dans ma classe afin que chacun y trouve son compte, selon les objectifs visés et les compétences que chacun souhaite faire travailler à ses élèves.

→ Le concept de mon site, c’est de partager les supports que je réalise sur mon PC. Il s’agit évidemment de créations à imprimer en 2D, parmi lesquelles des fiches, des supports à plastifier, des affichages… (si j’avais une imprimante 3D et que les écoles en étaient équipées également, je commencerais sûrement à créer des outils de manipulation… mais ce n’est pas le cas). Dans ma propre classe, je fais évidemment beaucoup de manipulations avec mes élèves, mais cela ne se voit pas sur mon site puisque je n’y partage que les ressources que je crée.

→ Pour avoir eu des CP à plusieurs reprises, j’ai également pu constater les difficultés qui se présentent lorsque des élèves n’ont pas du tout expérimenté le travail sur fiche en maternelle : ne savent pas se repérer sur une feuille ou la tenir dans le bon sens, ne savent pas coller / écrire sans dépasser… Il me semble donc nécessaire que de temps en temps, en maternelle, les élèves puissent expérimenter le travail sur fiche.


Peux-tu envoyer telle ressource en version modifiable pour que je puisse l’adapter à mes besoins ?

Non, je ne transmets jamais mes ressources en version modifiable. Ce n’est pas parce que mes ressources sont gratuites que mes droits d’auteurs ne méritent pas d’être respectés. Et ce n’est pas parce que certains profs blogueurs/blogueuses le font que les autres sont obligés de le faire également…

(Iriez-vous demander à votre auteur favori de vous transmettre son roman en version modifiable car la fin ne correspond pas à vos attentes ?)