Après une quinzaine d’heures de travail, mon article sur les syllabes au cycle 1 est enfin prêt à être publié !

Vous trouverez dans cet article :

  • Planches pour boîte de tri : compter les syllabes (avec étiquettes)
  • Planches pour boîtes de tri : identifier la syllabe d’attaque (avec étiquettes)
  • Planches pour boîtes de tri : identifier la syllabe finale (avec étiquettes)
  • Planches à plastifier : Colorie autant de cercles que le nombre de syllabes correspondantes
  • Fiche : Associe chaque image au bon nombre de syllabes
  • Fiche : Écris le chiffre qui correspond au nombre de syllabes
  • Fiche : Colle l’image à côte de celle qui commence par la même syllabe
  • Fiche : Colle l’image à côté de celle qui se termine par la même syllabe
  • Une idée d’activité pour associer phonologie et vocabulaire !

Petit rappel pour les non-profs qui tombent sur cet article (je pense aux jeunes parents qui m’envoient des messages à ce sujet) : en phonologie, par définition, on ne compte que les syllabes ORALES, jamais les syllabes écrites !

Donc, par exemple :

  • ROBE = 1 syllabe
  • FERMETURE = 3 syllabes

  1. Planches pour boîte de tri : compter les syllabes (avec étiquettes)

Une petite photo pour illustrer l’activité :

2. Planches pour boîtes de tri : identifier la syllabe d’attaque (avec étiquettes)

  • sans écriture :
  • avec écriture :

3. Planches pour boîtes de tri : identifier la syllabe finale (avec étiquettes)

  • sans écriture :
  • avec écriture :

4. Planches à plastifier : Colorie autant de cercles que le nombre de syllabes correspondantes

5. Fiche : Associe chaque image au bon nombre de syllabes

6. Fiche : Écris le chiffre qui correspond au nombre de syllabes

7. Fiche : Colle chaque image à côte de celle qui commence par la même syllabe

8. Fiche : Colle chaque image à côté de celle qui se termine par la même syllabe

9. Une idée d’activité pour associer phonologie et vocabulaire

À chaque fois que nous commençons à travailler sur un nouveau thème ou sur un nouvel album, les élèves doivent trier les cartes du vocabulaire du thème ou de l’album travaillé en fonction du nombre de syllabes. En plus de s’entraîner à compter les syllabes, ils apprennent et retiennent le vocabulaire travaillé, même les mots un peu plus difficiles !

Les cartes vocabulaire sont disponibles dans la majorité de mes articles. Sur la photo ci-dessus, il s’agit des cartes du vocabulaire de l’album « La grenouille à grande bouche ».