Après une quinzaine d’heures de travail, mon article sur les syllabes au cycle 1 est enfin prêt à être publié !
Vous trouverez dans cet article :
- Planches pour boîte de tri : compter les syllabes (avec étiquettes)
- Planches pour boîtes de tri : identifier la syllabe d’attaque (avec étiquettes)
- Planches pour boîtes de tri : identifier la syllabe finale (avec étiquettes)
- Planches à plastifier : Colorie autant de cercles que le nombre de syllabes correspondantes
- Fiche : Associe chaque image au bon nombre de syllabes
- Fiche : Écris le chiffre qui correspond au nombre de syllabes
- Fiche : Colle l’image à côte de celle qui commence par la même syllabe
- Fiche : Colle l’image à côté de celle qui se termine par la même syllabe
- Une idée d’activité pour associer phonologie et vocabulaire !
Petit rappel pour les non-profs qui tombent sur cet article (je pense aux jeunes parents qui m’envoient des messages à ce sujet) : en phonologie, par définition, on ne compte que les syllabes ORALES, jamais les syllabes écrites !
Donc, par exemple :
- ROBE = 1 syllabe
- FERMETURE = 3 syllabes
- Planches pour boîte de tri : compter les syllabes (avec étiquettes)
Une petite photo pour illustrer l’activité :

2. Planches pour boîtes de tri : identifier la syllabe d’attaque (avec étiquettes)
- sans écriture :
- avec écriture :
3. Planches pour boîtes de tri : identifier la syllabe finale (avec étiquettes)
- sans écriture :
- avec écriture :
4. Planches à plastifier : Colorie autant de cercles que le nombre de syllabes correspondantes
5. Fiche : Associe chaque image au bon nombre de syllabes
6. Fiche : Écris le chiffre qui correspond au nombre de syllabes
7. Fiche : Colle chaque image à côte de celle qui commence par la même syllabe
8. Fiche : Colle chaque image à côté de celle qui se termine par la même syllabe
9. Une idée d’activité pour associer phonologie et vocabulaire

À chaque fois que nous commençons à travailler sur un nouveau thème ou sur un nouvel album, les élèves doivent trier les cartes du vocabulaire du thème ou de l’album travaillé en fonction du nombre de syllabes. En plus de s’entraîner à compter les syllabes, ils apprennent et retiennent le vocabulaire travaillé, même les mots un peu plus difficiles !
Les cartes vocabulaire sont disponibles dans la majorité de mes articles. Sur la photo ci-dessus, il s’agit des cartes du vocabulaire de l’album « La grenouille à grande bouche ».
Quel boulot ! 💐Très très admirative !
Mille mercis pour tes partages
J’aimeJ’aime
Très beau travail ! Merci pour les partages que je mettrai en place dès que possible.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce super travail partagé!!
J’aimeJ’aime
Bravo vraiment. Vous pouvez être fière de votre travail
Petite question ou avez vous acheté le truc en plastique violet qui sert a trier les images par syllabes pour le vocabulaire. ? Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour le commentaire !
La fleur de tri était déjà dans la classe avant mon arrivée mais je pense qu’il y en a dans les catalogues de fournitures scolaires (fleur de tri / fleur de peinture). Sinon, j’avais posé la question à mes abonnés sur Instagram et vous pouvez retrouver toutes les réponses que j’ai reçues dans mes stories à la une 😉
J’aimeJ’aime
Moi j’en ai trouvé par hasard dans un magasin appelé « Zeeman » vendu comme plateau apéro je pense
J’aimeJ’aime
merci pour ce partage ! ça va renouveler mes fiches !
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour votre travail !!!
Et pour ceux qui cherchent des fleurs de tri en plastique, il y en a à Zeeman.
J’aimeJ’aime
Quel travail ! Merci beaucoup. La mise en page est simple et efficace. Les exercices sont très bien pensés. Je me réjouis de proposer cela à mes élèves. Bravo et encore
merci !!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage. Quel travail !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !!
J’aimeJ’aime
Votre travail est vraiment super! Merci beaucoup de le partager avec nous, quelle inspiration!
J’aimeJ’aime