Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une méthode de gestion des tâches que j’utilise depuis l’année dernière et que je trouve très efficace : la matrice d’Eisenhower.

Cette matrice permet de trier rapidement et visuellement les tâches, selon qu’elles soient :

  • urgentes et importantes
  • urgentes
  • importantes
  • ni urgentes ni importantes (mais à faire quand même !)

Elle peut être présentée de différentes façons, pour ma part je préfère que les tâches « urgentes et importantes » apparaissent en haut à gauche de la matrice.

Il est possible de les faire à la main ou à l’ordinateur, comme voici deux exemples :

  1. À la main :

2. À l’ordinateur :

J’avoue que j’ai ma petite préférence pour la version sur PC : elle est ainsi facilement modulable, modifiable et il y a de la place à l’infini.

J’ai réalisé cette matrice sur OneNote mais elle est tout à fait faisable sur n’importe quel logiciel de traitement de texte : Word, LibreOffice… ou même Publisher et bien d’autres !

Si vous souhaitez une version à imprimer, en voici deux :

  • Version 4 catégories sur une page :
  • Version 1 catégorie par page :