Voici un concept que je viens de créer (février 2024) : le LEXILIVRE !
Une façon originale pour les élèves de découvrir et de s’approprier le lexique présent dans un album lu ou entendu.
Tout au long de la lecture, les images correspondant au vocabulaire employé apparaissent, ce qui permet à l’élève d’associer facilement le mot entendu à ce qu’il représente.
En complément, n’hésitez pas à utiliser les cartes que j’ai créées et sur lesquelles apparaissent les images visibles sur la vidéo (disponibles dans mes exploitations d’albums), afin de pouvoir les manipuler.
Mes différents LEXILIVRES sont disponibles sur ma chaîne YouTube, n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’un LEXILIVRE est mis en ligne !
- La grenouille à grande bouche, Francine Vidal, Élodie Nouhen
- La petite poule rousse, Byron Barton
- Les trois ours, Byron Barton
- Le lapin de printemps, Yannick Lefrançois
- La brouille, Claude Boujon
- On a volé le printemps, Orianne Lallemand et Hervé Le Goff
- NOUVEAU : Le voleur de feuilles, Alice Hemming, Nicola Slater
- NOUVEAU : La promenade de Flaubert, Antonin Louchard
- NOUVEAU : Le vent m’a pris, Rascal
- NOUVEAU : Un toit pour Noël, Rebecca Harry
- NOUVEAU : La moufle, Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier
La grenouille à grande bouche, Francine Vidal, Élodie Nouhen
La petite poule rousse, Byron Barton
Les trois ours, Byron Barton
Le lapin de printemps, Yannick Lefrançois
La brouille, Claude Boujon
On a volé le printemps, Orianne Lallemand et Hervé Le Goff
NOUVEAU : Le voleur de feuilles, Alice Hemming, Nicola Slater
NOUVEAU : La promenade de Flaubert, Antonin Louchard
NOUVEAU : Le vent m’a pris, Rascal
NOUVEAU : Un toit pour Noël, Rebecca Harry
NOUVEAU : La moufle, Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier
Cet article vous a été utile ? Cela me fait plaisir ! Car j’y ai passé du temps (je passe entre 4 et 10 heures pour les plus petits articles, 40 à 50 heures pour les plus gros comme les calendriers ou le carnet de bord, en plus de mon métier d’enseignante et de directrice) ! Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don ICI, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites… 😅). Par avance, mille mercis à toutes les personnes qui le feront ♥

Bonjour,
Bravo et merci pour tout votre travail, c’est une mine de ressources quand on démarre en maternelle !
Je m’interroge sur les lexilivres : je trouve l’idée chouette, mais du coup on perd les belles illustrations des albums… comment l’utilisez-vous en pratique ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, en effet je pense que vous n’avez pas compris l’objectif du Lexilivre 😉
Comme je l’ai écrit en haut de cet article, l’objectif est de permettre à l’enfant d’associer facilement chaque mot employé dans l’album à ce qu’il représente, ce qui n’est pas toujours faisable ou facile en regardant les images de l’album, pour plusieurs raisons :
– tous les mots employés ne sont pas forcément illustrés
– l’image correspondant à chaque mot est rarement isolée, ce qui rend moins facile son appréhension
– les mots sont illustrés par des images et non des photographies d’objets réels, donc l’enfant qui retiendra l’image correspondant à un mot ne saura pas forcément à quoi cela correspond dans la réalité
Évidemment, le visionnage du Lexilivre ne remplace pas la lecture de l’album, sinon cela a peu d’intérêt. Son objectif est au contraire de faciliter la compréhension de l’album, et la découverte des photographies du Lexilivre ainsi que la découverte des images de l’album sont complémentaires.
J’aimeJ’aime
Merci de votre réponse. J’avais bien compris l’utilité, mais pas trop l’utilisation.
Comment procédez-vous : d’abord la lecture de l’album avec le lexilivre puis album avec les illustrations ?
J’aimeJ’aime
Je commence toujours par la lecture de l’album, même plusieurs fois, avant de passer au combo Lexilivre + jeux avec l’imagier de l’album (même photographies que celles que j’utilise dans le Lexilivre).
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je trouve ça excellent ! Vraiment excellent ! J’adore !!!! Merci pour le partage, je vais l’utiliser avec mes élèves.
J’aimeJ’aime
Bravo ! j’ai hâte d’essayer à la rentrée. Merci pour le partage de ce long travail, très réfléchi.
J’aimeJ’aime
Bonjour
J’adore ton travail. Quel logiciel utilises tu pour tes créations ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci ! Pour les vidéos j’utilise Capcut 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une super idée! un grand bravo et merci pour tes explications!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Votre travail est très ingénieux, bravo! J’ai une question technique, c’est ce vous qui declenchez les mots qui apparaissent en même temps que la lecture ou bien vous vous enregistrez lire et ensuite, vous mettez les images par-dessus ?
merci d’avance
J’aimeJ’aime
Bonjour, il s’agit d’un montage vidéo donc je m’enregistre, puis je fais le montage ☺️
J’aimeJ’aime
Mais quel boulot!!! un grand bravo Maîtresse LUNICOLE !
Merci beaucoup même après plus de 30 ans de carrière, j’apprends et j’améliore mes méthodes en partie grâce à ton travail.
Cathy
J’aimeJ’aime