Après avoir créé une série de blind tests pour reconnaître les bruits des instruments de musique présents dans le conte Piccolo, Saxo et compagnie, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de poursuivre la série des blind tests avec d’autres bruits à reconnaître. Je crée donc cet article afin d’y concentrer tous les blind tests que j’ai créés et ceux qui arriveront prochainement.

Ces exercices peuvent être utiles pour les prémices de la phonologie en maternelle :

  • Apprendre à écouter
  • Découvrir et développer la conscience phonologique

Si vous souhaitez être averti·e lorsqu’une vidéo est mise en ligne, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube ICI.

NOUVEAU : J’ai mis en ligne des QR codes à coller dans les cahiers pour permettre aux parents d’accéder aux blind tests à la maison, par exemple.

Pour les blind tests déjà mis en ligne, retrouvez-les ci-dessous :

  1. ANIMAUX
    1. Blind test 1
    2. Blind test 2
  2. BRUITS DU QUOTIDIEN
    1. Blind test 1
    2. Blind test 2
  3. VÉHICULES
  4. INSTRUMENTS DE MUSIQUE
  5. NOUVEAU : NOËL
  6. INSTRUMENTS DE MUSIQUE (PICCOLO, SAXO ET CIE)

Note pour les imagiers accompagnant les blind tests : les imagiers sont à imprimer en recto-verso avec retournement sur bords longs pour que le nom du blind test correspondant apparaisse au dos de chaque carte. Les cartes sont plus grandes que celles de mes imagiers classiques.

ANIMAUX

Blind test 1

Blind test 2

BRUITS DU QUOTIDIEN

Blind test 1

Blind test 2

VÉHICULES

INSTRUMENTS DE MUSIQUE

NOUVEAU : NOËL

INSTRUMENTS DE MUSIQUE (PICCOLO, SAXO ET CIE)

Toutes les ressources que j’ai créées pour exploiter l’album (dont l’imagier avec les instruments présents dans les blind tests) se trouvent ICI.

QR code à coller dans le cahier

QR code à coller dans le cahier

QR code à coller dans le cahier

Pour aller + loin :

Je suis tombée il y a quelques jours sur la série de vidéos « Loto sonore » de Dessine-moi une histoire, le principe est d’être le premier à compléter sa planche de loto en reconnaissant les sons entendus. C’est un exercice très complémentaire aux blind tests, vous pouvez par exemple commencer par les blind tests pour découvrir tout doucement l’écoute, au coin regroupement par exemple, apprendre aux élèves à écouter, prendre conscience d’un bruit entendu et le nommer, puis poursuivre avec les lotos sonores en atelier par petits groupes ! Pour y accéder, rendez-vous ici : https://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore/.


Cet article vous a été utile ? Cela me fait plaisir ! Car j’y ai passé du temps (je passe entre 4 et 10 heures pour les plus petits articles, 40 à 50 heures pour les plus gros comme les calendriers ou le carnet de bord, en plus de mon métier d’enseignante et de directrice) ! Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don ICI, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites… 😅). Par avance, mille mercis à toutes les personnes qui le feront ♥