La période des élections des représentants de parents d’élèves est une période très dense et leur organisation nécessite d’être très organisé et de ne rien oublier.

Évidemment, la lecture de cet article ne doit pas se substituer à celle de votre circulaire départementale relative à l’organisation des élections des RPE mais je vais tenter d’être la plus précise possible quant aux tâches à réaliser avant, pendant et après les élections.

Dans l’ordre chronologique, les voici :

Au mois de juin :

/!\ Si les modalités de vote aux élections n’ont pas été (re)votées lors du 3e Conseil d’École de l’année n-1, il est nécessaire d’organiser un Conseil d’École extraordinaire en septembre avec les parents élus de l’année n-1 pour les voter).

Au mois de septembre :

  • Possibilité de mettre en place un bureau qui sera chargé d’organiser les élections ; cela permettra qu’en cas de défaut d’organisation, le bureau soit tenu responsable et non seulement le directeur. Ce bureau doit être constitué : du directeur d’école, qui en sera le président, d’un professeur des écoles, de deux parents d’élèves, d’un DDEN et éventuellement d’un représentant de la mairie. En cas de mise en place d’un bureau, c’est ce dernier qui sera chargé de réaliser les tâches ci-dessous.
  • Lire la circulaire.
  • Organiser la réunion d’informations relative à l’organisation des élections.
  • Afficher le calendrier électoral dans un endroit visible et facile d’accès (panneau d’affichage…).
  • Demander à la mairie une urne pour le jour des élections (et un isoloir si vote à l’école).
  • Établir la liste électorale (= mettre à jour les données des parents d’élèves sur ONDE et imprimer la liste de tous les parents d’élèves de l’école). Les parents doivent être informés que cette liste est consultable au bureau du directeur.
  • Recueillir la/les liste(s) de parents candidats (signée(s)), ordonnée selon leur souhait, avant la date limite fixée par le calendrier.

/!\ Chaque liste doit comporter au minimum 2 candidats et au plus le double du nombre de classes (si 4 classes : minimum 2 candidats, maximum 8 candidats). Il y a autant de sièges à pourvoir que de classes donc s’il y a 8 parents sur la liste élue, les 4 premiers seront titulaires et les 4 derniers seront suppléants. S’il y a 8 classes et 8 parents sur la liste élue, les 8 seront titulaires.

Au mois d’octobre (selon les dates fixées par le calendrier électoral) :

  • Proposer aux parents candidats de venir aider à faire les enveloppes.
  • Faire les enveloppes avec les parents candidats : dans la plus grande enveloppe, mettre la notice de vote (qui explique comment voter et l’horaire de vote limite), le(s) bulletin(s), les professions de foi s’il y en a, la petite enveloppe de couleur et l’enveloppe blanche ; puis coller l’étiquette sur la plus grande enveloppe.

/!\ Pour voter par correspondance, les parents devront mettre le bulletin de leur choix dans la petite enveloppe de couleur, puis mettre la petite enveloppe de couleur dans l’enveloppe blanche, fermer et signer l’enveloppe blanche puis la remettre à l’école.

  • Distribuer / envoyer les enveloppes aux parents avant la date limite fixée par le calendrier (si vote par correspondance).

Le jour J :

  • (Si vote par correspondance) Chaque enseignante de l’école recueille les votes et fait émarger les parents en s’assurant que chaque parent n’ait voté qu’une fois.
  • Après l’horaire limite de vote : recueillir tous les votes et les mettre dans l’urne. Procéder au dépouillement avec au moins un parent candidat de chaque liste.
  • Après le dépouillement : entrer les résultats sur l’application « ECECA » (sur ARENA), imprimer le procès verbal et faire signer les parents présents lors du dépouillement.

Après les élections :

  • Diffuser les résultats des élections.
  • Organiser le premier Conseil d’École (dans les 15 jours suivant les élections et en comptant un délai minimum de 8 jours entre l’invitation au Conseil d’École et celui-ci).

Si vous souhaitez imprimer cette to-do list sous forme de liste à cocher, cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au PDF :


Cet article vous a été utile ? Cela me fait plaisir ! Car j’y ai passé du temps (je passe entre 4 et 10 heures pour les plus petits articles, 40 à 50 heures pour les plus gros comme les calendriers ou le carnet de bord, en plus de mon métier d’enseignante et de directrice) ! Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don ICI, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites… 😅). Par avance, mille mercis à toutes les personnes qui le feront ♥