Ce que disent les textes :
Les nouveaux programmes parus au B.O. (Bulletin officiel de l’Éducation nationale) n°41 du 31 octobre 2024, qui entreront en vigueur en septembre 2025, indiquent que nous devons enseigner 2 corpus par période en PS et MS et 3 corpus par période en GS. J’ai publié en novembre les résumés des programmes pour le cycle 1 par tranches d’âge et par thématiques, pour y accéder, rendez-vous ICI. Pour accéder aux résumés des programmes que j’ai publiés pour les cycles 2 et 3, rendez-vous ICI.
Enseigner le lexique – des ressources et de la documentation utiles sur Eduscol :
au cycle 1
aux cycles 2 et 3
Différencier lexique et vocabulaire :
– Lexique = ensemble des mots d’une langue
– Vocabulaire = mots dont dispose une personne

Après avoir posté une photo de mon mur des mots en story sur Instagram il y a quelques jours, j’ai reçu des dizaines de questions quant à l’utilisation que je faisais de ce mur et des imagiers avec mes élèves. Il eût été long de répondre de manière exhaustive à chacun·e donc je me suis dit qu’il pouvait être utile de publier un article avec des propositions d’utilisation.

Alors c’est parti !

Tout a commencé il y a trois ans, alors qu’avec mes collègues, nous faisions le constat du manque de vocabulaire de nos élèves de maternelle. Nous avons décidé d’y remédier. À la rentrée 2023, nous nous sommes lancées dans la méthode Apprentilangue. Après deux ans à utiliser la méthode avec nos élèves, nous sommes conquises !

En complément de la méthode Apprentilangue :

Dans ma classe, j’ai également souhaité que les élèves s’approprient le lexique travaillé : qu’ils puissent prendre conscience des mots appris et les manipuler. Et pour cela, rien de plus efficace que de les avoir à disposition au quotidien :

Les utilisations que je fais des imagiers :

  1. Découvrir le lexique
  2. Associer chaque mot à l’image qu’il représente
  3. Dénombrer les syllabes de mots travaillés
  4. Associer un objet ou sa représentation à l’image qui lui correspond
  5. Former des phrases
  6. Reformer des mots avec des lettres mobiles
  7. Jouer librement avec les cartes
  8. Fixer les mots appris dans le cahier

Découvrir le lexique

Lorsque nous découvrons un album ou un thème, nous en découvrons le lexique grâce à l’imagier, souvent au coin regroupement au moment de la découverte.

Associer chaque mot à l’image qu’il représente

En atelier, par groupe de 4 à 6 élèves :

  • Jeu 1 : les cartes sont étalées sur la table (voir photos ci-dessous). Je nomme une carte ; le premier élève qui la désigne peut la prendre.
  • Jeu 2 : je montre une carte, le premier élève qui la désigne la prend.

Le nombre de mots évolue au fil de l’année :

L’automne (thème travaillé en période 1) :

On a volé le printemps (album travaillé en période 4) :

Pour associer chaque mot à l’image qu’il représente, j’ai également créé le concept du Lexilivre : il s’agit de faire apparaître les photos des mots mentionnés dans un album au fil de la lecture.

Voici l’un des Lexilivres que j’ai publiés :

Pour accéder à tous mes Lexilivres et les exploitations d’albums associées, rendez-vous ICI.

Dénombrer les syllabes de mots travaillés

  • Cela permet à la fois un travail de phonologie et un travail de mémorisation des mots travaillés.

Pour acheter les mêmes fleurs de tri que celles que j’utilise, rendez-vous ICI.

Associer un objet ou sa représentation à l’image qui lui correspond

Former des phrases

J’ai découvert que mes élèves en étaient capables lors d’une séance de révisions avec un diaporama Apprentilangue. J’ai donc décidé de leur proposer cet atelier avec des cartes, ce qui avait plutôt bien fonctionné (voir la vidéo ci-dessous, que j’avais publiée l’année dernière) :

En complément, vous pouvez utiliser les cartes des positions spatiales et les cartes des mots-outils que j’ai créées. Cliquez sur les images pour accéder aux articles :

Les positions spatiales :

Les mots-outils :

Reformer des mots avec des lettres mobiles

Jouer librement avec les cartes

Les imagiers sont affichés sur le mur des mots (une pochette par album ou par thème) et accessibles aux élèves. Lors du temps d’accueil du matin, les élèves peuvent choisir un imagier qu’ils veulent manipuler. Ils sont alors libres de la façon dont ils veulent manipuler les cartes mais j’observe que souvent, ils reproduisent les jeux 1 et 2 expliqués plus haut.

Il m’a été demandé quel type de pochette j’utilisais. Il s’agit en réalité de couvre-livres. Je coupe des rectangles au format A4 dans des rouleaux de couvre-livres, puis je plie ces rectangles en deux, je les agrafe pour les fermer et je les fixe sur le mur à l’aide de punaises.

Fixer les mots appris dans le cahier

Cela permet aux élèves de pouvoir restituer les mots appris auprès de leurs parents et de pouvoir les revoir librement lorsque le cahier retourne à la maison.

Voilà pour les utilisations principales que nous faisons des cartes dans ma classe.

Vous avez d’autres idées d’utilisation des imagiers travaillés en classe ? Vous utilisez une méthode particulière pour enseigner le lexique ? Écrivez-les dans les commentaires !


Cet article vous a été utile ? Cela me fait plaisir ! Car j’y ai passé du temps (je passe entre 4 et 10 heures pour les plus petits articles, 40 à 50 heures pour les plus gros comme les calendriers ou le carnet de bord, en plus de mon métier d’enseignante et de directrice) ! Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don ICI, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites… 😅). Par avance, mille mercis à toutes les personnes qui le feront ♥