Adapté en fin de GS ou en début de CP, pour découvrir le son des lettres ou pour découvrir la combinatoire, voici le Piano des Alphas !

Après avoir découvert l’album ou le dessin animé des Alphas, l’enfant peut s’entraîner à prononcer le son des lettres grâce à ce piano. Il appuie sur une des touches et produit le son de la lettre. Par exemple, s’il met son doigt sur la touche « Monsieur O », il prononce « oooooo ».

Lorsque le son de toutes les lettres aura bien été intégré, la combinatoire pourra commencer. Pour cela, l’enfant touchera d’abord un Alpha consonne, par exemple le Serpent, et prononcera « ssssss » puis il appuiera sur un Alpha voyelle, par exemple Monsieur A et il dira « aaaaaa ». Il faudra ensuite aller plus vite et enchaîner « ssssss » et « aaaaa », pour finir par prononcer « SA ». Ensuite, il n’y aura plus qu’à s’entraîner avec d’autres consonnes et d’autres voyelles afin de bien intégrer la combinatoire.

Je n’ai mis sur ce piano que les 26 lettres de l’alphabet pour commencer avec des sons simples. Il n’y a donc pas le « ch » et autres sons complexes.

Pour exploiter ce piano, n’hésitez pas à utiliser mes cartes de lecture des Alphas !

 

Voici une deuxième version à imprimer en recto verso : Piano des Alphas et des lettres recto verso

  • Au recto : Le piano des Alphas
  • Au verso : Le piano des lettres (capitales)

Lorsque le son des lettres et la combinatoire auront été acquis, l’enfant pourra passer au piano des lettres capitales (au dos, si vous avez imprimé en recto-verso).

À plastifier et à découper pour une plus grande durée de vie !