NOUVEAU : Encore plus de supports autour de l’heure pour tous les niveaux du CP au CM2 dans cet article !
Vous trouverez dans cet article la leçon sur la lecture de l’heure (CP) en deux versions (une version avec les heures piles seulement et une version avec les heures piles et les demi-heures) ainsi que des exercices pour travailler la notion.
Pour commencer, voici la leçon avec les heures piles seulement : La lecture de l’heure – leçon CP – heures piles.
Deuxième version de la leçon : avec les heures piles et les demi-heures → La lecture de l’heure – leçon CP – heures piles et demi-heures
Fiches d’exercices lecture de l’heure CP. La fiche n°1 ne contient que des heures « piles » puis les fiches 2 à 4 contiennent des heures piles et des demi-heures.
NOUVEAU : L’évaluation !
Disponible en deux versions : avec les heures piles seulement, ou avec les heures piles et les demi-heures. Cliquez sur les images pour accéder aux évaluations !
Évaluation sur les heures piles :
Évaluation sur les heures piles et les demi-heures :
Les fiches d’exercices sont très bien. La leçon est bien construite, claire, sobre et jolie mais je suis un peu sceptique car je la trouve assez complexe pour des CP. Elle convient mieux à des fins de CE1 à mon sens. Non ?
Mais une fois de plus, beau travail et merci pour le partage.
A plaisir.
GR
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le commentaire. En effet la demi-heure n’est pas forcément exigée en CP. Je la travaille cependant avec mes élèves et cela passe bien. Avec mes CE1, je travaille l’heure en fin d’année et nous voyons les notions « et quart », « et demie », « trois quarts », « moins le quart » et cela passe bien également. Tout dépend des élèves…
Je viens donc de rajouter la leçon en version « heures piles », n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
J’aimeJ’aime
Merci de partager ce travail. Les fiches sont joliment présentées et les horloges sont agréables à utiliser.
J’aimeAimé par 1 personne
6 ans et demi… On voit à quoi ça correspond, sur une droite graduée (je la fais avec eux, toujours en parlant de leur âge : le ‘0’, c’est leur naissance. 1 an après, ils ont 1 an: Alors, on marque ‘1’. Etc. Certains ont 7 ans. On marque le ‘7’. Lorsqu’ils comprennent ce que signifie finalement : 6 et une moitié => ‘6 et demi’, prend son sens; il est ensuite facile et tentant je trouve d’aborder la notion avec l’heure et sa moitié d’heure.
– Ce sont des maths , du QLM ( le temps)… et du réel : leur vie ^^’ (leur anniv’ a tellement d’importance à cet âge là) ^^ et l’heure ( les premières montres au poignet ^^) –
Et finalement, ça se passe très bien.
Par contre, il y a une petite coquille sur un de tes documents : lorsqu’on veut télécharger ta leçon « heure pile », l’écriture sort du cadre… 😉
et je n’arrive pas à télécharger ton éval ‘heures complètes + demi-h
Bonne continuation,
J’aimeJ’aime
Merci pour la réponse ! Normalement c’est bon pour les docs… N’hésitez pas à découvrir mon article complet sur l’heure, différencié du CP au CM2 et avec encore plus de ressources (affiches, etc.) ! Ici :
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage de votre travail. Vos fiches sont superbes.
J’aimeJ’aime